Un dessert classique, doux et réconfortant, fait avec une variété de miels riches et des épices chaudes. Le secret d’un bon pain d’épice réside dans la qualité du miel et une généreuse dose d’épices.
Pour : 5 personnes
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 45 minutes
Ustensiles : Casserole, saladier, moule à cake
Ingrédients :
- 350 g de miel (miel de montagne préféré)
- 40 g de sucre roux
- 125 g de farine ménagère T55
- 125 g de farine complète T110 ou de farine de seigle
- 1 sachet de levure
- 2 œufs moyens
- 100 ml de lait froid
- Épices : 1/8 cuillère à café de cannelle, 1/8 cuillère à café d’anis vert, 1/8 cuillère à café de gingembre, 1/8 cuillère à café de cardamome ou un mélange spécial pour pain d’épices
Préparation :
- Préchauffez votre four à 180°C (Th6).
- Dans une casserole à fond épais, faites fondre à feu doux le miel et le sucre roux. Ce n’est pas nécessaire avec un miel corsé comme celui de châtaignier ou de sapin.
- Dans un saladier, mélangez les farines et la levure. Creusez un puits au centre et y versez les œufs, le lait, les épices et enfin le mélange de miel tiède. Mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Versez la pâte dans un moule à cake beurré, en le remplissant aux trois quarts. Enfournez pendant environ 45 minutes, en couvrant éventuellement avec une feuille de papier aluminium à mi-cuisson pour éviter qu’il ne brûle. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche.
- Démoulez le pain d’épices encore chaud et laissez-le refroidir sur une grille. Pour une saveur optimale, laissez le pain d’épices reposer pendant 24 heures en l’enveloppant dans du papier aluminium ou du film alimentaire une fois refroidi. Il sera encore meilleur le lendemain.
Note : Pour une saveur encore plus intense, vous pouvez remplacer la moitié du miel par du mélasse.
Les derniers articles par Max & Lucie (tout voir)
- Crêpes coréennes aux poireaux - 25 juillet 2023
- Curry de chou-rave - 25 juillet 2023
- Curry de légumes - 25 juillet 2023